À l’aube de la grande période des déménagements, la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) tire la sonnette d’alarme avec le lancement de sa campagne en habitation intitulée « J’ai ma place ! ». La campagne débute officiellement le 19 juin 2024.
Le droit au logement pour tout le monde
La campagne défend le droit au logement qui est un enjeu prioritaire pour des centaines de milliers de personnes qui ont une déficience intellectuelle et leurs proches. Ces personnes, venant de toutes les régions du Québec et pas seulement des grandes villes, ont des préoccupations majeures concernant l’accès à un logement de qualité et adapté à leurs besoins.
« Ça fait des années qu’on cherche un logement adapté. Si on n’a pas de répit bientôt, on ne sera pas capable de tenir » […] On vieillit quand même ! On est sur le bord de 70. Je ne sais pas moi si dans 5 ans on sera toujours capable de s’occuper d’elle, mais ma fille elle aura toujours besoin du même soutien. »
Roger Duchesneau, père de Célia qui a une déficience intellectuelle et président de la SQDI
« Beaucoup de personnes qui ont une déficience intellectuelle sont sur des listes d’attentes pendant des années pour pouvoir être hébergées ou se loger, d’autres se font changer d’habitation tous les ans. Certaines personnes se retrouvent même en situation d’itinérance. Il y a un grand besoin de modèles de vie innovants, sains et stimulants. La campagne sert à montrer au gouvernement qu’il faut rapidement mettre en place des solutions concrètes. On a dépassé l’urgence. »
Amélie Duranleau, directrice générale de la SQDI