La Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) se joint à des personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs proches pour lancer une action collective afin de faire reconnaître les injustices vécues dans certains programmes socioprofessionnels. Ces programmes — tels que des ateliers, plateaux ou stages — peuvent parfois durer plusieurs années sans offrir de rémunération ni de perspectives réelles vers l’emploi.
Le cabinet d’avocats Trudel Johnston & Lespérance (TJL) représente et accompagne la SQDI et les autres représentants dans cette démarche, qui cible le gouvernement du Québec, soit le Procureur général, représentant le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et Santé Québec, comme défendeur.
Il est important de souligner que cette action ne vise pas à rendre responsables légalement les organismes à but non lucratif ou les entreprises privées impliqués dans ces programmes.
La SQDI est consciente que cette démarche peut susciter des questions ou des inquiétudes.
Des rencontres d’information seront organisées pour soutenir et informer les organisations membres de la démarche entreprise.
Question ou besoin de précisions?
Contactez la SQDI par courriel à direction@SQDI.ca ou par téléphone au 514-725-7245.

