Aller au contenu
Home » Articles » Lancement de la campagne « J’ai ma place en emploi »

Lancement de la campagne « J’ai ma place en emploi »

Jeune homme répare un vélo

À l’occasion du Mois de sensibilisation à l’emploi des personnes handicapées (1er au 31 octobre), la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) lance sa toute nouvelle campagne « J’ai ma place en emploi ».

Cette campagne se déroulera en trois temps, tout au long de l’automne et jusqu’en décembre. Elle mettra de l’avant trois volets : dénoncer l’exploitationinformer et sensibiliser le public, et valoriser les bonnes pratiques d’embauche inclusive.

Notre démarche s’inscrit dans la continuité des reportages médiatiques, des prises de parole publiques de la SQDI, des recommandations de la CDPDJ et des nombreux appuis de la communauté et de professionnels. 

L’objectif est clair : promouvoir une société plus juste et inclusive en changeant les perceptions et les pratiques liées à l’emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle.

La campagne vise plusieurs publics : le grand public, les organismes, les employeurs, mais aussi les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs proches. 

Son message central est fort : personne ne devrait travailler sans être payé.

Concrètement, la campagne se déploiera autour de trois axes :

  • Dénoncer l’exploitation – une publicité percutante, signée Sonia BaconAlléluia et Les Enfants (réalisation Alexandre Franchi).
  • Informer et sensibiliser – par des vignettes accessibles sur les droits, les soutiens financiers et les perspectives d’emploi.
  • Mettre en lumière les bonnes pratiques – avec des vidéos présentant des exemples inspirants d’embauche inclusive.

Le site jaimaplace.ca est maintenant enrichi d’un nouvel onglet consacré aux enjeux et solutions en matière d’emploi. Il sera mis à jour régulièrement avec des contenus variés en lien avec l’emploi des personnes qui ont une déficience intellectuelle.

Restez à l’affût en visitant jaimaplace.ca régulièrement et en vous abonnant à nos médias sociaux pour suivre toutes les étapes de cette campagne.